L’utilisation des bains froids dans le processus de récupération physique

Bains froids pour récupération physique

L’immersion en eau froide après un entrainement physique intensif s’est beaucoup répandue chez les sportifs de haut niveau ces dernières années ;

Mais quels sont vraiment ses effets sur le processus de récupération ?

Avant tout, il faut savoir que l’eau froide permet une pression hydrostatique qui provoque un déplacement des fluides des extrémités au centre, cela va permettre d’augmenter le débit cardiaque et faciliter l’évacuation des déchets métaboliques. En effet le premier constat fait, est lié à la température de l’eau (entre 5° et 18° degrés), celle-ci  permet de diminuer la température corporelle après un effort physique important.

Dans un second temps, notons que l’immersion en eau froide permet d’obtenir une pression hydrostatique provocant le déplacement des déchets métaboliques, entrainant une diminution de l’œdème musculaire, qui permettra à son tour de baisser la pression exercée sur le récepteur sensoriel de la douleur, faisant naître un message nerveux lorsqu’il est stimulé. L’utilisation des bains froids est donc également un antalgique très efficace au processus de la récupération physique.

D’après Yann Le Meur (Sport Scientist), l’immersion en eau froide est un acteur majeur au processus de récupération physique de l’individu. De plus, cette méthode agit sur la qualité du sommeil. En plus d’une récupération physique, l’immersion en eau froide sous forme de bains froids aurait un effet bénéfique à l’amélioration des performances sportives.

En outre, la récupération est un point clé de la performance physique, elle va permettre d’améliorer ses futures performances. Cette méthode qui a su conquérir les sportifs, se popularise chez les kinésithérapeutes ou encore les centres de thalassothérapie, afin de favoriser la récupération ou bénéficier des bienfaits de l’eau froide.

D.Rarijason

Suivez-nous

Pour ne rien rater et pour bénéficier d'offres en avant première,
suivez-nous sur les réseaux sociaux