Les bienfaits de l’immersion en eau froide

Le bain en eau de mer est une pratique hivernale devenue incontournable pour ses adeptes.

En effet, très répandue depuis le 18 ème siècle en Europe, cette immersion en eau froidepossède un but thérapeutique avec des effets bénéfiques multiples.

Il est évident que pour la première fois, il faut une certaine dose de courage pour s’immerger dans une eau avoisinant les 10°C, mais lorsque l’on a connu cette sensation, on n’hésite pas à renouveler l’expérience pour en ressentir à nouveau les bienfaits.

Quand on pénètre dans une eau d’une température inférieure à 15°, nous sommes saisis par le coup de fouet du choc thermique, mais cette sensation est de courte durée, pour être remplacée par une insensibilité au froid. Et c’est bien là le danger, il ne faut surtout pas prolonger l’immersion au-delà de 15-20 minutes sous peine d’hypothermie.

Il y a deux explications à l’effet antalgique du froid : le froid endort les nerfs sensitifs et stimule la production d’endorphines dont les effets sont proches de ceux de la morphine.

Le docteur Guillaume Barucq basé à Biarritz, a réalisé une étude intitulée « l’impact des bains de mer réguliers sur la santé » sur 85 personnes pratiquant régulièrement cette activité (au moins une fois par semaine), Il en ressort 3 points essentiels.

Le premier d’entre eux est une action sur les articulations, tout baigneur mobilise ses articulations sans les traumatiser, c’est le phénomène de portance. Les 85 personnes participant à cette étude souffrant essentiellement du dos, des épaules et des genoux déclarent pour 2/3 d’entre eux une nette diminution de leurs douleurs après immersion en eau froide.

Le deuxième impact est constaté sur le système cardio-vasculaire. En effet, le choc thermique à une action sur la vasomotricité. En clair, la stimulation des vaisseaux sanguins par l’eau froide, permet de renforcer la tonicité des artères et des veines.

Le troisième bienfait démontré par cette étude porte sur le psychisme et le système nerveux. En effet, l’immersion en eau froide a un effet apaisant, une sensation de bien-être, une action bénéfique sur la tension artérielle, améliore le sommeil, raffermit la peau…

Le ressentie des effets des bains froids est bien entendu variable selon les individus. Si pour certains, l’incroyable coup de fouet auquel ils sont soumis se traduit par un regain d’énergie pour le reste de la journée, pour d’autres les effets sont perceptibles jusqu’à 72h.

Véritable institution en Finlande, le bain froid conquis de plus en plus de Français grâce à ses vertus alors n’hésitez plus et tentez l’expérience !

Recoldery

Suivez-nous

Pour ne rien rater et pour bénéficier d'offres en avant première,
suivez-nous sur les réseaux sociaux