LA POUBELLE DE GLACE POUR LA RECUPERATION PHYSIQUE

De la poubelle remplie de glaçons au simple bac customisé, nombreux sont les clubs qui font appel aux fameuses poubelles de glaçons pour la récupération physique après l’effort (65% des clubs semi-pros et amateurs). Par manque de budget ou de place, ils ont bien compris comment faire un bain de glace maison.

Le rugby a été le sport précurseur de la cryothérapie par immersion et les bienfaits procurés ont rapidement intéressés d’autres disciplines telles que le football ou encore le basket et le handball.

Mais qu’en est -il vraiment des effets ?

Bénéfiques, c’est ce qui en ressort la plupart du temps, le bien-être procuré par l’immersion dans la glace est devenu une habitude quasi quotidienne pour les sportifs.

Entre 5 et 10 minutes selon la température de l’eau, c’est la durée moyenne d’une immersion, celle-ci va dépendre de la température de l’eau ainsi que de la tolérance au froid.

Cependant, la chaleur du corps va faire fondre les glaçons, par répercutions la température de l’eau va rapidement se réchauffer et par conséquent, cela entraînera un refroidissement non homogène. Pour maintenir une efficacité, il est donc difficile de faire passer plusieurs personnes dans le même bac sans recharger les glaçons.

C’est là que la logistique se complique ! En effet, il faudra compter une centaine de Kilos de glace pour qu’une équipe puisse faire sa récupération physique dans les conditions les plus optimales.

Certains clubs disposent de congélateurs, la création et gestion des glaçons est confiée aux bénévoles ou au préparateur physique, d’autre en revanche procèdent à l’achat des glaçons qui représente un coût important sur l’année (en moyenne 4 200 euros en fonction de la fréquence d’utilisation). C’est l’une des raisons principales qui pousse les clubs à utiliser cette méthode avec modération, ils choisiront de faire leur récupération par immersion pour la préparation de grands matchs au détriment de ceux ou l’adversité est moins élevée.

Aujourd’hui, il existe un outil professionnel et simple en logistique qui permet aux clubs de réduire leurs dépenses en glaçons et de simplifier la création d’un espace de récupération par le froid et offre à ces utilisateurs la capacité de l’utiliser après chaque effort sans que cela représente un coût ou une logistique supplémentaire pour le club.

Que ce soit à l’achat ou en location, le bain froid est aujourd’hui accessible au plus grand nombre petit budget ou grand, il existe pour chacun une solution adaptée.

 

Recoldery.

 

 

Suivez-nous

Pour ne rien rater et pour bénéficier d'offres en avant première,
suivez-nous sur les réseaux sociaux